Projections relatives à la COVID-19 à Ottawa

Dernière mise à jour : 07 July, 2020, 15:51:31.

For English click here

Prévisions actuelles de l’occupation des hôpitaux par des patients atteints de la COVID-19 dans la région d’Ottawa. Une réalisation de l’équipe de ProjectBigLife.ca à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, avec la contribution de Santé publique Ottawa, qui fournit notamment les données.

REMARQUE : Les données de Santé publique Ottawa sur le nombre observé d’hospitalisations sont désormais utilisées, puisque la Base de données d’Ottawa sur la COVID-19 a été rendue publique.

Tableau de bord

Données en date du 2020-07-06

Situation actuelle

2 patient(s) atteint(s) de la COVID-19 sont hospitalisés.

De ce nombre : 1 patient(s) en soins actifs, 1 patient(s) aux soins intensifs.

Prévisions à court terme

À peu près la même de patients au cours de la semaine suivante, ce qui reflète un pas de croissance par deux actuel de Inf  jours (croissance quotidienne de 0 %).

Prévisions à long terme

Sommet de 5 à 70 patients à Ottawa entre July 2020 et Jan 2021.

Définitions

Le recensement des hospitalisations correspond au nombre de patients recensés dans l’ensemble des hôpitaux d’Ottawa à minuit, le jour précédent.

La transmission désigne le risque qu’une personne devienne infectée si elle est en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Le temps de doublement correspond au temps nécessaire pour que le nombre de patients hospitalisés double. À l’inverse, le temps de division par deux indique le temps nécessaire pour que le nombre de patients hospitalisés diminue de moitié.

La croissance quotidienne désigne le taux de variation du nombre d’hospitalisations jour après jour.

La distanciation physique est la réduction du nombre de contacts étroits entre les personnes.

L’efficacité de la distanciation physique reflète la diminution de la transmission de la COVID-19 entre une personne infectée et une personne qui n’a jamais été infectée, comparativement à ce qu’elle était au début de la pandémie en mars 2020.

L’établissement de contacts sociaux sécuritaire consiste à éviter de devenir soi-même un maillon d’une chaîne de transmission de la COVID-19 qui entraînerait l’hospitalisation ou le décès de quelqu’un.

Une réouverture sécuritaire consiste à lever les mesures de confinement, tout en s’assurant que le risque d’hospitalisations et de décès attribuables à la COVID-19 demeure faible. La réouverture sécuritaire suppose que les contacts sociaux sont sécuritaires, que le travail est sécuritaire et que les échanges commerciaux sont sécuritaires. Il s’agit de reprendre ces activités sans créer de chaînes de transmission menant à des hospitalisations et à des décès.

Consultez la section Plus d’infos pour en savoir plus sur les termes employés.


Occupation antérieure des hôpitaux

Remarque: Selon Santé publique Ottawa, les chiffres des hôpitaux reflétant la situation des 3 à 5 derniers jours doivent être considérés comme des chiffres préliminaires, puisque la communication et l’entrée des données concernant cette période sont toujours en cours.



Occupation projetée des hôpitaux

Explication des prévisions relatives au recensement des hospitalisations :

5 patients en July 2020 en fonction d’un taux de croissance de 0% la semaine précédente.

70 patients en Jan 2021 en fonction d’une augmentation de 20% de la transmission de la COVID-19.

6000 patients en Oct 2020 en fonction d’un retour au niveau de transmission du début de la pandémie en mars 2020.





Décès antérieurs



Remarque: Il est possible que le nombre de décès des 3 à 5 derniers jours ne reflète pas le nombre réel de décès attribuables à la COVID-19 puisque certains cas sont encore à l’étude afin de déterminer la date la plus récente d’apparition.